citation Nichoirs pour chauve-souris

Article du Journal Métro :

Des abris pour les chauves-souris et les hirondelles noires ont récemment fait leur apparition sur la bande riveraine de la Pointe-Sud de L’île-des-Soeurs afin de rétablir ces espèces en péril.

Ce projet d’implantation de nichoirs s’inscrit dans le plan de conservation et de restauration des berges dans ce secteur de l’Île, élaboré par Nature-Action Québec.

En plus de favoriser leur reproduction, l’installation d’une dizaine de nichoirs à chauves-souris dans les derniers jours permettra à ces mamifères nocturnes d’hiberner au lieu de se réfugier sous l’écorce des arbres.

Ces abris accrochés aux arbres, à proximité du fleuve Saint-Laurent et dans le boisé du domaine Saint-Paul, peuvent loger jusqu’à une trentaine de chauves-souris.

«On veut rendre le milieu plus attrayant et favorable à l’espèce», mentionne, Simon Bellefleur, technicien en gestion des milieux naturels chez Nature-Action.

Il explique que les chauves-souris sont mal en point en raison du syndrome du museau blanc, un champignon qui vient affaiblir l’animal durant son hibernation. Ce fléau arrivé au Québec en 2009 a pour effet de décimer la population de chauves-souris.

À L’Île-des-Sœurs, quelques chauves-souris, dont de type «grande brune», ont déjà été identifiées par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs comme atteintes de la maladie.

la suite de l’article ICI

Publicités