Cendres au jardin

Les cendres de bois peuvent s’employer dans toutes les parties du jardin, principalement au printemps et en automne, en tant qu’amendement mais aussi en tant que répulsif.

Au jardin potager
Elles aident à lutter contre des parasites et des maladies, tout en apportant des nutriments aux légumes. Elles sont particulièrement bien appréciées par les légumes-feuilles, mais également les tomates et les pommes de terre.

Contre les insectes nuisibles
Pour profiter des effets répulsifs sur les nuisibles, il suffit d’en saupoudrer légèrement les feuilles des végétaux attaqués par les altises, les pucerons et les sitones. Le meilleur moment pour le faire est le matin lorsque la rosée s’est un peu dissipée mais pas encore totalement. Les cendres peuvent ainsi adhérer facilement.

Contre les limaces et gastéropodes
Autour des plantes de prédilection des limaces et escargots (fraisiers, choux, salades, hostas…), installer un cordon de cendres afin de les empêcher de passer. Penser à bien le renouveler après la pluie et faire attention lors des arrosages.

Pour favoriser le semis
Un peu de cendres de bois dans le fond des sillons, au moment des semis de graines, limitent les risques de pourriture. Utilisez 2 poignées de cendres par m2 de terre, à la fois pour fertiliser la terre et éloigner certains parasites.

Pour la conservation des bulbes
Les cendres permettent de bien conserver les bulbes, que l’on déterre et entrepose à la mauvaise saison. Dans une caissette, mettre une couche d’environ deux centimètres de cendres. Poser ensuite les bulbes dessus, sans qu’ils se touchent entre eux. Recouvrir d’une nouvelle couche de cendres.

Pour améliorer le compost
Il est possible d’en mettre une petite poignée de temps en temps dans le tas de compost pour l’enrichir en nutriments. Mais attention, il ne faut pas en abuser car, en excès elles asphyxient le compost et augmentent trop son pH.

Engrais liquide
Diluer 100 grammes de cendres tamisées dans 10 litres d’eau, de manière à obtenir une sorte de lait grisâtre.
Stockez cet engrais dans des bouteilles en plastique fermées.
Remuez bien avant utilisation. Utilisez cet engrais au printemps, au potager ou dans vos massifs fleuris, en le versant à petites doses aux pieds des végétaux.

Source: Alsa Garden

Publicités